Sécurité

Rappels du code de la route

Respect du stop

 

Déplacements en groupe des cyclotouristes

L’article R. 431-7 du Code de la route autorise sous conditions la circulation à deux de front sans préciser la composition numérique d’un groupe. Dans le cadre des activités pratiquées et de la recherche constante de l’amélioration des conditions de sécurité, la FFCT recommande aux cyclotouristes de ne pas rouler en groupes importants qui génèrent des ralentissements de circulation, mais de se fractionner par petits groupes sans jamais rouler à plus de deux de front et de respecter en toutes circonstances les prescriptions de l’article R. 431-7 qui imposent de se mettre en simple file dans les circonstances suivantes :
  • lorsqu’un conducteur de véhicule à moteur annonce son approche afin qu’il puisse effectuer en toute sécurité les manœuvres de dépassement et de rabattement définies dans l’article R. 414-4 I à IV,
  • dès la chute du jour,
  • dans tous les cas où les conditions de la circulation l’exigent.

Port du gilet haute visibilité

Le port d’un gilet rétroréfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.

 

Port du Casque

Le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, à compter du 22 mars 2017.
(Il est vivement recommandé pour les autres)

Autres

Le Code de la route s’applique aux cyclistes comme aux autres usagers. Chaque infraction est passible d’une amende.

En cas d’intempéries, augmentez vos distances de sécurité et soyez prudent lorsqu’un véhicule vous double.

A une intersection, ne vous positionnez jamais le long d’un camion ou d’un bus, en dehors du champ de vision du conducteur. Faites-vous voir.